Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mois de Mai

Aimons et prions Marie , elle nous conduit à son Fils Jésus

Aimons et prions Marie , elle nous conduit à son Fils Jésus

 

Le mois de Mai,

 

Le mois de Marie     

 

 

Tout au long de l’année, et plus particulièrement au mois de mai, nous sommes invités à ouvrir nos cœurs pour prier Marie.

Aussi je vous propose cette année, cette fiche qui vous aidera à proposer  aux enfants de mieux connaitre Marie, la prière du « Je vous salue Marie » et un temps de prière avec la classe ou avec toute l’école, simplement dans la cour. Cette proposition est faite pour tous, mais que les écoles qui sont sous le patronage de Marie ou de Notre Dame, est à cœur de vivre un temps spécifique.

 

«  Marie n’est pas un détour pour rejoindre le Christ, elle est un raccourci. »

                                                                   St Louis-Marie Grignon de Montfort

 

 

Histoire de cette tradition :

On se souvient qu’au XIII° siècle, le roi de Castille, Alphonse X le Sage, avait déjà associé dans un de ses chants la beauté de Marie et le mois de mai ; au siècle suivant, le bienheureux dominicain Henri Suso avait, durant l’époque des fleurs, l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir, au premier jour de mai, à la Vierge. En 1549, un bénédictin, Seidl, avait publié un livre intitulé « Le mois de mai spirituel », alors que saint Philippe Néri exhortait déjà les jeunes gens à manifester un culte particulier à Marie pendant le moi de mai où il réunissait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge pour lui offrir, avec les fleurs du printemps.
Un peu plus tard, les jésuites recommandaient que, la veille du premier mai, dans chaque appartement, on dressât un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant quoi, chaque jour du mois, la famille se réunirait pour réciter quelques prières en l’honneur de la Sainte-Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à pratiquer le lendemain (pour cela vous pouvez utiliser la liste des bonnes résolutions).
Cette dévotion mariale c’est perpétuée de part le monde jusqu’à aujourd’hui. Alors en ce mois de Mai, comme les enfants du moyen âge, offrons des fleurs et des prières à Marie !
                                                       

Marie dans les récits évangéliques :

 

L’annonciation : l’Ange Gabrielle annonce à Marie qu’elle sera la mère de Jésus

 

       

                                

 

 

 

La visitation : Marie enceinte de Jésus rend visite à sa cousine Elisabeth enceinte de Jean-Baptiste

 

   

La fuite en Égypte : Hérode veut tuer tous les enfants en bas âge afin de tuer Jésus, Joseph pour protéger sa famille par avant en Egypte

 

 

                                                      

 

 

 

La famille de Jésus :

 

                                            

                                                       

 

Les Noces de Cana : lors d’un mariage, il n’y a plus de vin, Marie fait le lien entre les serviteurs et Jésus pour que Jésus transforme l’eau en vin

 

 

 

 

Marie et les évangélistes :
 
Marie dans l’évangile de St Matthieu

Les deux premiers chapitres de l’évangile de Matthieu sont appelés « évangile de l’enfance » Ils commencent par une généalogie pour situer Jésus dans l’histoire du peuple juif et dans la lignée royale de David. Chez Matthieu, c’est par Joseph, modèle du juste, que Jésus s’inscrit dans la filiation de David. Joseph joue un rôle primordial. C’est à lui qu’apparaît l’ange par trois fois, pour l’inviter à prendre Marie chez lui, à nommer l’enfant, à protéger la mère et l’enfant en les emmenant en Égypte et pour finir à rentrer avec eux à Nazareth où il élèvera son fils selon la foi juive

 

Marie dans l’évangile de St  Marc

Marc ne raconte pas l’enfance de Jésus. Il commence son évangile par l’affirmation forte « Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu. » Tout est dit. En Jésus, une nouvelle ère commence, il est Christ et Fils de Dieu. Pour Marc, il n’y a pas de famille biologique. Or, il est plusieurs fois question de « frères de Jésus » et Marc donne même leur prénom : Jacques, José, Jude et Simon, mais ils ne sont jamais appelés « fils de Marie ». Le mot grec traduit par « frère » pourrait être traduit par « cousin ».
 

 

Marie dans l’évangile de St  Luc

Comme Matthieu, Luc raconte la naissance et l’enfance de Jésus, ce que l’on appelle « un évangile de l’enfance ». Avec beaucoup de délicatesse, Luc centre le récit sur la personne de Marie. Elle reçoit la visite de l’ange qui lui annonce la naissance de Jésus. Sa réponse n’est pas immédiate, Marie s’étonne, elle interroge, puis accepte. Elle rend visite à sa cousine Élisabeth, enceinte elle aussi de Jean Baptiste, alors qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfant.
 

 Marie dans l’évangile selon St Jean

Dans l’évangile de Jean, il n’y a aucune référence ni à la naissance de Jésus, ni à sa jeunesse. Sa mère n’a pas de prénom. Jean ne l’appelle que « la mère de Jésus », et Jésus en s’adressant à elle à elle à deux reprises lui dit « femme », car pour Jean, elle est l’image de la croyante. La référence familiale apparaît notamment à Cana.
 

           
 

 

 

 

 

Que vivre avec les enfants ?

 

Parce que Marie est la Mère de Jésus, elle est un guide sur le chemin de la prière et un modèle de croyante.

apprenons aux enfants, par la prière, mais aussi certains bricolage qui pourront trouver place dans l’oratoire de la classe , ou à rapporter en famille , à se confier à Marie et recevoir sa tendresse .

 

  • Petite vidéo de présentation de la vie de Marie :

 

https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Marie

 

 

  • Des bricolages et des jeux :

 

http://www.kt42.fr/2018/07/activites-jeux-autour-de-la-vierge-marie.html

 

 

  • Des célébrations et des prières.

 

https://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=2520

 

 

  • Un temps pour découvrir : Marie, Mère de Jésus :

 

http://www.kt42.fr/2018/07/activites-jeux-autour-de-la-vierge-marie.html

 

 

  • jeux et propositions sur les fêtes de Marie :

 

https://sitecoles.formiris.org/index.php?WebZoneID=590&ArticleID=2516

 

 

 

                                         

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article