Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Léontine Dolivet : une catéchiste bretonne qui a survécu à la grippe espagnole . Nous pouvons la prier en ce temps d'épidémie.

Léontine Dolivet : une catéchiste bretonne qui a survécu à la grippe espagnole . Nous pouvons la prier en ce temps d'épidémie.

Sa vie :

Née en 1888 à Betton , Léontine Dolivet aspire à la vie religieuse .Elle veut d'abord entrer au Carmel , mais change d'avis pour s'occuper de ses parents alors malades.

Les jeunes garçons de son village n'ayant pas de catéchèse, elle décide de les rassembler dans la maison de ses parents pour les instruire , avec le soutien du curé. Après avoir utilisé sa maison familiale , elle utilise l'anciennne école que son père a achetée en 1908. En 1909, elle crée à Betton  " l'oeuvre des catéchistes volontaires" pour la catéchèse des garçons de l'école publique.Elle prononce des voeux privés, le voeux de chasteté et le voeux de pauvreté, sans entrer dans les ordres , et se en 1913 une règle de vie chrétienne. Elle se consacre en 1917 au sacré de Jésus .

Elle est toujours vêtue en noir, portant un sempiternel petit chapeau. Sa personnalité et son enseignement laissent un souvenir fort auprès des jeunes.

Sa vie est quotidiennement rythmée par la messe, la prière, la préparation de son catéchisme. Tous les ans, elle s'applique à une retraite solitaire de dix jours à son domicile. Elle est catéchiste pendant soixante huit ans.

Elle meurt dans ce même village le 14 novembre 1974, et lègue sa maison à la paroisse dont elle est considérée comme une bienfaitrice.

 

Pourquoi la prier ?

Un siècle après la diffusion massive et meurtrière de la grippe espagnole, la France connaît une nouvelle épidémie terrible. Avec le diocèse de Rennes, nous pouvons demander à la catéchiste Léontine Dolivet, qui fut touchée par cette épidémie de la grippe espagnole et survécut à ce mal, d’intercéder pour nous afin que cesser la pandémie du coronavirus.

A la fin de l’année 1918 et le début de 1919, la France connut, comme d’autres pays, la terrible invasion de ce qu’on a appelé « la grippe espagnole ». Léontine Dolivet n’y échappa point. Elle a beaucoup souffert et elle a même failli mourir car elle était particulièrement sujette aux bronchites. . Ce détail ne peut pas nous échapper, en ce temps d’épidémie. Il rend Léontine très proche de nous et nous donne une raison de plus pour la prier.

 

Léontine Dolivet, intercédez auprès du Seigneur pour toutes les personnes touchées par le coronavirus, dans nos familles, notre pays, le monde entier. Aidez-nous à être apôtres de compassion et de paix auprès des plus petits et des plus vulnérables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article