Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Célébration de Noël en classe !

Chaque année vous prenez le temps de vivre avec les enfants un temps spirituel tous ensemble pour célébrer, un peu avant l'heure, c'est vrai, la naissance de Jésus . Cette année il ne vous sera peut-être pas possible de vivre ce temps emsemble, mais il est possible de le vivre en classe.

Je vous propose une trame pour un temps en classe autour de l'Evangile de Noël. C'est une proposition, un point de départ, une idée, vous pouvez l'adoptez dans sa totalité et en avant tout est fait ! mais vous pouvez aussi retravailler cette proposition, la modifier, la transformer et les enfants et vous vivrez un temps ensemble pour vous rapprocher de l'enfant Jésus .

Temps de prière en classe .

Introduction :

Ce dessin animé retrace l'histoire de Noël et redit que la naissance de Jésus est le plus beau cadeau que l'humanité n'ai jamais reçu! 

Chris et Aline, avec le robot gizmo, alors qu'ils préparaient Noël , remontent le temps et se retrouvent à Bethleem, au moment de la naissance de Jésus.

https://www.youtube.com/watch?v=NKKvDQiyfSo&t=654s

Temps d'échange :

  • laisser parler les enfants sur ce qu'ils ont découvert dans ce dessin animé.
  • réfléchir avec les enfants sur la différence d'attitude entre Joseph qui est dans la confiance, Dieu un projet pour Marie et lui, il se réalisera même si ce n'est pas ce que Marie et Joseph ont envisagé et Chris qui est inquiet, qui a peur que l'enfant Jésus soit découvert par Hérode et tuer.
  • Noter aussi le changement dans le coeur de Chris : au début du dessin animé il ne veut même pas mettre la crèche dehors comme lui demande sa maman ,il veut simplement gagner la montagne de cadeaux, mais il comprend par la suite la vraie signification de Noël et va même donner le ticket gagnant au petit garçon qui n'aura surememt pas de jouet à Noël .

Chris comprend avec son coeur ce que veut dire Noël et il faut aussi ouvrir notre coeur pour entendre la parole de Dieu. Un dessin animé se regarde avec les yeux et on écoute les paroles et la musique avec les oreilles mais la parole de Dieu s'écoute avec le coeur et pour cela nous choisissons une position d'écoute et nous fermons nos yeux, comme pour Chris Dieu à quelque chose à me dire aujourd'hui.

Lecture de la parole de Dieu 

Evangile selon St Luc  (Lc 2, 1-14)

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste,ordonnant de recensertoute la terre– ce premier recensement eut lieulorsque Quirinius était gouverneur de Syrie.Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth,vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem.Il était en effet de la maison et de la lignée de David.Il venait se faire recenser avec Marie,qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.Or, pendant qu’ils étaient là,le temps où elle devait enfanter fut accompli.Et elle mit au monde son fils premier-né ;elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire,car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Dans la même région, il y avait des bergersqui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L’ange du Seigneur se présenta devant eux,et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière.Ils furent saisis d’une grande crainte.Alors l’ange leur dit :« Ne craignez pas,
car voici que je vous annonce une bonne nouvelle,qui sera une grande joie pour tout le peuple :Aujourd’hui, dans la ville de David,vous est né un Sauveurqui est le Christ, le Seigneur.
Et voici le signe qui vous est donné :vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable,qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Prendre un temps de silence avec les enfants

Que chacun puisse laisser raisonner la parole de Dieu dans son coeur .

Terminer par le chant : de la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=08mTA0bMIv0&t=69s

ou tout autre chant festif de Noël !

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :