Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bénédiction des cartables

bénédiction des cartables

                 Célébration de Bénédiction des                           cartables

Pour lancer l’année pastorale auprès des enfants, c’est l’occasion  de rassembler tous les enfants de l’école avec leur cartable autour du prêtre accompagnateur pour les bénir ; d’accueillir les nouveaux élèves et leur famille et de commencer la nouvelle année scolaire,                                          en se mettant sous la protection du Seigneur afin qu’Il accompagne chacun tout au long de l’année.

Cette bénédiction est courte , elle peut avoir lieu , le matin dans la cour avec le prêtre accompagnateur de l’école.

En effet les cartables sont le symbole du travail que doivent accomplir les enfants pour grandir et devenir des adultes libres et debout. On peut faire beaucoup de choses bien avec ce qu’on a dans son cartable, chercher la vérité, apprendre le goût de l’effort, …

Bénir cela signifie « dire du bien », « vouloir le bien » mais ce n’est une petite musique douce, ce n’est pas un coup de baguette magique. Les enfants ont compris que rien ne se fera si eux-mêmes ne sont pas décidés à travailler, à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Formule pour une bénédiction des cartables 

 

Prière dite par le prêtre.
« Seigneur, Toi qui es la source de toute bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants qui te présentent leurs cartables.

Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ; à l’école, à la maison, et en toutes choses, qu’ils sachent te rendre grâce pour ta présence pour ton aide et pour ton Esprit-Saint qui fait l’unité entre tous.

Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants ; bénis leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans l’enseignement.

Bénis ces cartables, afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

 

Nous présentons les cartables. Le moment est venu d’accueillir la bénédiction et nous présentons nos cartables. Bénir, c’est « dire du bien », louer, remercier, rendre grâce. C’est aussi l’affirmation d’une foi en un Dieu vivant, qui donne la vie, qui veut le bien, le bonheur, pour chacun et chacune d’entre.

 

 

Prière dite par les enfants.

« Je promets de prier chaque jour et de faire des efforts au cours de cette année scolaire, afin de donner le meilleur de moi-même. »

 

Prière du prêtre :

 

« Dieu notre Père, écoute la prière de ces enfants qui te présentent aujourd’hui leur cartable comme symbole de leur travail. Donne-leur de grandir tout au long de cette année dans la foi l’espérance et la charité, et prépare-les toi-même à la mission que tu veux leur confier pour leur bonheur et ta gloire. Béni également leurs enseignants et tous ceux qui travaillent au service des enfants. Par Jésus-Christ. »

 

Chanter un chant connu des enfants                      

 

Prière pour les enfants :

 

Merci, Seigneur, Pour les semaines d’été,

 Pour les découvertes et les rencontres,

 Pour la beauté contemplée,

Merci pour ce trésor : Je le garde dans mon cœur.

 Maintenant, c’est la rentrée.

L’année scolaire s’ouvre à moi.

Me voici, Seigneur,

Mon année, je veux la vivre avec Toi.

J’ai retrouvé des camarades,

je vais en accueillir de nouveaux.

 Béni sois tu, Seigneur,

Pour toutes les rencontres que je vais faire.

 Rends-moi attentif à chacun.

Et si je me sens un peu seul,

Aide-moi à me tourner vers les autres.

 Donne-moi d’ouvrir mon esprit et mon cœur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article