Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fête du sacré cœur de Jésus

Fête du sacré cœur de Jésus
Fête du sacré cœur de Jésus  : vendredi 19 Juin

Quelques explications ....

D'où vient cette fête ?

Le Christ est apparu à Marguerite-Marie Alacoque, une religieuse qui vivait à Paray-le-Monial, à la fin du XVIIe siècle. Il lui a montré son cœur comme enflammé, entouré d'une couronne d'épines, surmonté d'une croix, et lui a demandé d'inventer « une fête particulière pour honorer son cœur ».

On édifie une basilique en son honneur

Cette fête se répand. On construit même la basilique du Sacré-Cœur, à Montmartre, en son honneur. Essentiellement financée par les dons de la population, elle a été édifiée dans les années 1870 et achevée après la Première Guerre mondiale. Des hommes et des femmes s'y relaient pour prier nuit et jour.

 

Avec les enfants :

entrer dans le mystère du Sacré Cœur de Jésus avec les enfants , c'est leur d’approcher  de vivre l'amour de Dieu 

Elle célèbre l'amour du Christ

Le Christ a rappelé à Marguerite-Marie qu'il avait tout donné, jusqu'à sa vie, « pour témoigner son amour » aux hommes. Avant de demander d'être aimé en retour : « Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes ; et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes... » Cette fête célèbre l'amour de celui qui a souffert sur la Croix pour notre salut.

Faire remarquer sur le dessin

Jésus, avec un regard d'une profonde bonté, le visage entouré d'une auréole de lumière, montre à une religieuse (sainte Marguerite-Marie) son Cœur ouvert, blessé, surmonté d'une croix et entouré de la couronne d'épines, puis, au-delà, de rayons de lumière pour montrer tout l'Amour qui émane de Lui. De son Cœur jaillit un grand courant d'amour qui pénètre le cœur de sa confidente. En dehors de l'encadré, la phrase "Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes", résume la fête de ce jour. 

 

Lecture de l’évangile du jour selon St Matthieu  

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
    En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :« Père, Seigneur du ciel et de la terre,je proclame ta louange :ce que tu as caché aux sages et aux savants,tu l’as révélé aux tout-petits.
    Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.  Tout m’a été remis par mon Père ;personne ne connaît le Fils, sinon le Père,et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,et celui à qui le Fils veut le révéler.
    Venez à moi,vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,et moi, je vous procurerai le repos.
    Prenez sur vous mon joug,devenez mes disciples,car je suis doux et humble de cœur,et vous trouverez le repos pour votre âme.
    Oui, mon joug est facile à porter,et mon fardeau, léger. »

 

Pour partager avec les enfants ...

 "Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes "

La fête du Sacré cœur nous rappelle , tout particulièrement l'amour infini de Dieu pour chacun de nous.

Proposer aux enfants :

- de prendre conscience que Jésus à un cœur comme chacun d'entre nous , comme notre papa et notre maman qui nous aime de tout le cœur.

-de dire si un jour ils ont senti cet amour de Dieu , en quelle circonstance.

 La fête du Sacré-Cœur nous rappelle , tout particulièrement l'amour miséricordieux et infini de Jésus : Il a donné sa vie pour nous , il nous a tout donné, jusqu'à laisser transpercer son cœur après sa mort. ( Jn 19,34).

Le cœur ouvert de Jésus est le signe de l'Amour de Dieu pour tous les hommes. 

C'est l'occasion de prier pour les prêtres

Enfin, Jésus confie à la religieuse qu'il est particulièrement blessé par le manque de zèle « des cœurs qui lui sont consacrés ». C'est pourquoi, en cette fête du Cœur de Jésus, nous prions tout particulièrement pour les prêtres, afin qu'ils fassent preuve de toujours plus de charité. Nous aussi, pensons à exprimer à Dieu notre amour par nos louanges.

Prière du Pape François au Cœur de Jésus :

Dieu notre Père,
Tu n’es pas indifférent à nous, à ce que nous vivons.                                                


Tu portes chacun de nous dans ton Cœur.
Tu nous connais par notre nom et Tu prends soin de nous.
Tu nous cherches même quand nous T’abandonnons.                                
Chacun de nous T’intéresse, car Ton amour T’empêche
D’être indifférent à ce qui nous arrive.
Touche notre cœur !
Ouvre notre cœur, afin qu’il soit revêtu de ta Bonté et de ta Miséricorde,
Pour devenir, en Ton Fils Jésus, serviteurs des hommes.
Seigneur Jésus-Christ, guéris-moi de la dureté de mon cœur.
Rends mon cœur semblable au Tien :
Fort et miséricordieux, vigilant et généreux,
Qui ne se laisse pas enfermer sur lui-même, et qui ne tombe pas dans le piège
De la mondialisation de l’égoïsme et de l’indifférence.
Ainsi soit-il.

 

Autre proposition de coloriage

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article