Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prière pour la rentrée des classes

Prière pour la rentrée des classes

Prière pour la rentrée 

Merci Seigneur ,

Pour les semaines d'été, pour les découvertes et les rencontres ,

Pour la beauté contempler, pour l'amitié et le silence,

Merci pour ce trésor : je le garde dans mon cœur.

Maintenant c'est la rentrée, l'année scolaire s'ouvre à moi,

Avec des activités nouvelles, de grands changements.

Me voici Seigneur, mon année, je veux la vivre avec Toi.

J'ai retrouvé des camarades, je vais en accueillir de nouveaux.

Béni sois- Tu Seigneur pour toute les rencontres que je vais faire.

Rends moi attentif à chacun,

Et si je me sens un peu seul, aide  moi à me tourner vers las autres .

Donne moi, d'ouvrir mon Esprit et mon cœur,

Donne moi Ton Esprit , pour que je vive dans ton amour.

Amen

 

 

Qui est le plus fort, le plus malin, le plus ceci, le plus cela… ?

 

Grand-père réunit les jeunes du village et leur raconta cette histoire :

 

Il y avait, dans un village, une famille avec quatre jeunes doués chacun de qualités exceptionnelles.

Le premier savait très bien compter, les nombres n’avaient pas de secret pour lui.

Le deuxième avait une ouïe si fine qu’il détectait le moindre bruit à des kilomètres à la ronde.

La vue du troisième était époustouflante, même le grain de sable le plus fin ne pouvait échapper à ses yeux perçants.

Quant au quatrième, il était le chasseur le plus redoutable qui soit tant il était précis au tir à l’arc.

 

Ces jeunes partirent en voyage ; la route devait être très longue et pour s’alimenter on leur donna un sac de couscous.

Avant de partir, il fut décidé de compter tous les grains de couscous afin de ne pas gaspiller la précieuse réserve. Vous devinez à qui revint cette tâche… Il s’assit, dénombra les grains, retint le nombre total et l’équipe se mit en route.

Il eurent bientôt à traverser une rivière ; pendant la traversée, le second voyageur s’arrêta et prévint ses compagnons : « Attention, j’ai entendu un bruit ! Ce doit être un grain de couscous qui est tombé dans l’eau. »

Tous s’arrêtèrent et le troisième se mit à fouiller le fond de la rivière du regard. Il repéra très vite ce qu’il cherchait : « Effectivement, notre ami a raison ! J’aperçois un grain de couscous, là, à gauche des algues, entre les deux pierres rondes, tout au fond de l’eau. Un endroit inaccessible… »

Le quatrième sortit une flèche de son carquois, visa là où lui indiquait son ami et le projectile alla se planter dans le grain qu’il put retirer facilement de l’eau.

« Mais, se dirent-ils, si c’était le grain de couscous d’une autre personne et non le nôtre ? Il faut veiller à ne pas prendre le bien d’autrui ! »

 

Alors ils s’assirent et le premier refit son compte. Il trouva qu’il manquait, en effet, un grain. C’était donc bien le leur.

 

Alors, demanda Grand-Père, lequel de ces jeunes est le plus fort et le plus malin ?

On discutait ferme :

  • C’est le premier, celui qui savait compter !
  • Oui, mais il n’avait rien entendu et ils auraient tous passé leur chemin sans le deuxième !
  • Personne ne l’aurait repéré au fond de l’eau sans le troisième !
  • Comment auraient-ils pu le sortir de l’eau sans le quatrième ?

 

Chacun donnait son avis. Personne n’avait tort mais Grand-Père concluait :

  • Dans tout village, dans toute famille, il y en a toujours un qui est le plus fort, un qui est plus intelligent, un qui voit mieux, un qui entend mieux… Chacun avec les qualités qu’il a reçues. Mais ils ne peuvent aller plus loin que s’ils se mettent ensemble, comme vous autour de moi. Chacun de vous a ses talents mais c’est ensemble que vous pourrez avancer.

 

D’après un conte africain raconté par Mgr A. Titianma, évêque au Burkina Faso.

 

 

 Prière pour la rentrée scolaire

 

Je vous remercie, Seigneur, de m'avoir donné l'occasion de retourner en classe.
parce qu'avec cela, nous pouvons apprendre à être une meilleure personne,
avoir les connaissances nécessaires pour faire face à la vie
et devenir une bonne personne qui puisse servir les autres.

Aidez-moi à être ponctuel, à être attentif et à remplir mes devoirs et mes tâches.
Apprenez-moi à être prudent et ordonné avec mes affaires,
à la maison et à l'école.

Aidez-moi à comprendre que certaines choses ne dépendent pas de mes parents, mais de moi,
comme l'attention, la responsabilité, la gentillesse.
et d'étudier ; ainsi que d'écrire et de faire ses devoirs.

Bénissez mes parents pour qu'ils m'aident à devenir un meilleur fils et un meilleur élève.

Aidez-les pour qu'ils ne manquent pas de ressources économiques.
pour qu'ils puissent me fournir tout ce dont j'ai besoin dans mes activités scolaires.
Bénissez  aussi mes professeurs pour qu'ils aient la meilleure conduite .
Apprenez-moi à les respecter.

Que mon ange gardien m'accompagne et me guide toujours.
puisse votre bénédiction du Père, du Fils et du Saint-Esprit descendre sur moi chaque jour.
et que la Vierge Marie me protège, me guide et m'accompagne,

Amen

 

 

 

Seigneur,

Donne aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants l’enthousiasme d’apprendre et de servir.

Donne à tous les enfants et les jeunes de te chercher avec leur intelligence et leur cœur.

Amen,

 

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article